Le sport, bon pour le social et la santé

25 juin 2015

Le sport, bon pour le social et la santé

Le sport d'étirement musculaire après échauffement
Le sport d’étirement musculaire après échauffement

Le sport au Burundi renforce la cohésion sociale et améliore la santé de la population en créant des liens entre les gens et  en prévenant ou guérissant certaines maladies. Le sport est bénéfique et se pratique par toutes les catégories gens au Burundi.

Si aujourd’hui le sport se pratique par la majorité des gens au Burundi, dans les années passées, il était perçu comme une pratique des gens riches qui veulent éliminer tous ceux qu’ils ont mangés pour avoir du ventre creux à mettre d’autres repas et boissons. On avait l’habitude de dire que celui qui faisait au sport le fait pour chercher de la soif ou la faim.
Mais actuellement, presque tout le monde a changé leurs croyances et préjugés sur le sport et affirment que c’est une activité utile pour la santé et la cohésion sociale qu’il ne faut pas ignorer ses multiples atouts.

 Les soins de santé sont on ne peut plus chers que les gens ont peur des maladies qu’ils pourraient prévenir en faisant du sport. Le surpoids, l’obésité, la diabète et les maladies cardiovasculaires sont des maladies à prévenir en s’adonnant aux activités sportives précocement. Elle renforce aussi des relations entre les gens qui le font. Ses avantages sont on ne peut plus nombreux, mais dans ce biller nous allons souligner dans deux aspects que sont la dimension sociale et la dimension santé.
1. La dimension sociale du sport
Actuellement au Burundi, pas mal de gens font de sport non seulement pour le bien-être de la santé, mais pour des raisons sociales. Sachant que le social fait la vie quotidienne des burundais et d’autres gens qui y habitent. Les samedis et dimanches, on voit beaucoup de gens en uniforme des différents clubs de sports ou en une forme privée qui courent, font la marche ou sur les différents terrains de jeux en train de faire le sport. Après ces activités physiques ils arrivent à une destination convenue pour prendre un verre ensemble et causer sur un thème précis de la vie sociale ou ceux qui ne sont pas des clubs rentrent à la maison ou vont dans une affaire privée.

Ces clubs assistent les gens dans différentes situations comme le mariage, la naissance, l’enterrement des morts, les levées de deuil, etc. Ils fixent une somme à donner à leur membre dans une des circonstances à condition qu’il soit membre actif du Club pendant au moins une période déterminée.
Comme beaucoup de gens ont de problèmes financiers, ils participent à ces activités sportives pour être assistés en cas de  l’une ou l’autre circonstance. Le sport a commencé avec comme objectif l’activité physique, mais ses avantages s’étendent vers le social, l’entraide et les relations entre les membres se sont fortifiées.

Bref, le sport crée des liens sociaux qui sont utiles pour les gens et leurs communautés car les gens de différentes régions ou de différents centres d’intérêts se rencontrent autour d’un sport quelconque sans qu’ils se connaissent et finissent par tisser des liens amicaux avec les avantages qu’ils peuvent générer.
2. La dimension santé
Les avantages du sport sur la santé sont énormes car on dit souvent que vaut mieux prévenir que guérir. De nos jours, il y a beaucoup des maladies qui autrefois tuaient ou attaquaient les burundais sans qu’ils savaient leur origine et elles étaient liées à la sorcellerie, mais suite à l’avancée de la Médecine sportive, les gens ont pris conscience qu’ils doivent faire du sport pour se mettre à l’abri de certaines maladies. Beaucoup de gens se réveillent le matin pour faire du sport avant le travail ou s’y rendent après les heures de service.

Le sport que ce soient la marche, la nation, le vélo, football, basketball, etc… se pratique à grande échelle sur le sol burundais actuellement car les gens ont déjà compris son intérêt sur leur santé. Les préjugés se sont éteints, et le sport est considéré comme moyen de détoxification du corps et de préservation de la bonne santé contre les maladies.

Les importances du sport sont multiples car il renforce l’estime de soi de ceux qui le pratique et ils sont équilibrés physiquement et émotionnellement. Les gens se donnent rendez-vous pour faire du sport ensemble et on voit que les jours de repos sont occupés par cette activité pour se déstresser.

Étiquettes
Partagez

Commentaires