9 août 2015 - bizimana

Chauffeur de camion, métier autrefois réservé aux hommes

Etre chauffeur est un métier comme tant d’autres qui peut être fait par tout le monde sans distinction de sexe.

Les femmes ont l’habitude de conduire les véhicules familiaux, mais ne passaient pas des tests pour être embauchées comme chauffeurs d’une organisation ou d’une société. Ce qui n’est plus le cas de nos jours car le manque d’emploi en général a fait que ce domaine attire aussi les femmes et filles.

Conduire les camions d’une société ou être taxiwoman était un des métiers autrefois réservés aux hommes, mais actuellement nous constatons que la situation commence à changer. Les femmes sont encouragées à postuler dans des organisations pour être embauchées et les chances sont grandes pour y être engagées dans le cadre de l’équité de genre en encourageant les candidatures féminines.
Les sociétés de construction des routes ou des maisons comptent un grand nombre de femmes conductrices de camions et voitures. Il est vrai qu’il n’est pas facile de conduire un camion dans un monde masculin, mais ces femmes sont fières de le faire, disent-elles, car elles ont déjà découvert qu’une femme peut avoir les mêmes ou plus de compétences qu’un homme dans un domaine.
Pour la conduite des taxis, nous avons constaté qu’il y a peu de femmes dans cette carrière, mais elles commencent à la découvrir. Elles ne manquent pas de clients qui profitent de la course pour leur demander comment et pourquoi elles ont opté pour cette carrière.

La perception de la femme ou fille conductrice d’un camion ou d’un taxi par notre société

Les gens pensent que les choses techniques sont du domaine des hommes, réputés forts, raison pour laquelle les préjugés ne manquent pas. Les chauffeurs des camions ou taxis sont connus comme des gens qui ont un langage propre à eux et sans pudeur. Lorsqu’une femme pose pied dans cette carrière, elle est perçue comme prostituée ou comme ne pouvant pas bien assumer son rôle familial, car elle toujours en route.

Etre chauffeur est un métier comme tant d’autres qui peut être fait par tout le monde sans distinction de sexe. Les femmes et les hommes doivent travailler ensemble et faire les mêmes tâches pour en finir avec l’inégalité de genre dans tous les domaines. Dans d’autres communautés, les femmes conductrices des camions sont aussi meilleures que les hommes, et ne sont pas perçues comme faisant un métier qui n’est pas le leur.

L’éducation doit changer sa façon de faire et se focaliser sur l’égalité de genre dans ses méthodes d’apprentissage en éliminant les inégalités des compétences dans le but de changer notre monde.

 

Société chauffeur / femme / métier /

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *